Actuellement, les banques en ligne ne cessent de séduire davantage de clients grâce aux différents avantages qu’elles ont à leur proposer. Ces nouveaux établissements bancaires surpassent les banques traditionnelles. Bon nombre de personnes désirent même fermer leurs comptes auprès des agences bancaires classiques pour migrer vers le numérique. Malgré tout, plusieurs questions se posent sur leur fonctionnement et leur fiabilité. Cet article dévoile le guide pratique pour choisir une banque en ligne.

Connaitre la spécificité d’une banque en ligne pour choisir la meilleure

Avant de confier la gestion de son argent à une banque en ligne donnée, il y a certains critères à prendre en considération. Tout d’abord, il est important de connaitre le rouage de ce nouvel établissement. Il est utile de souligner qu’une banque en ligne ne dispose pas d’agences physiques comme celles des banques classiques. Cependant, il est utile de mettre en évidence qu’elles suivent les mêmes règlements que ces dernières. Elles disposent les mêmes produits et services, mais avec des modes de fonctionnement différents. La relation avec les agents s’effectue en ligne et tout est ainsi dématérialisé. Il suffit donc d’avoir internet pour pouvoir choisir une banque en ligne.

Ensuite, l’un de ses atouts majeurs est les tarifs et les frais de gestion considérablement moins chers que ceux des banques traditionnelles. Ses grilles de prix sont vraiment intéressantes, jusqu’à 2 à 3 fois moins cher. La carte bancaire pour retirer de l’argent ou pour effectuer des achats est souvent gratuite. À savoir que les banques en ligne possèdent généralement des bureaux uniques et un nombre de salariés réduit. Elles n’ont besoin que de peu de fonds de roulement et ne disposent que de peu de charges afin de pouvoir offrir des prix très bas. Les clients sont indépendants et gèrent leur compte directement sur la plateforme de la banque. En plus, ils reçoivent des cadeaux de bienvenue de 80 euros par exemple à l’ouverture d’un compte courant.

Quid de la fiabilité des banques en ligne ?

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la fiabilité d’une banque en ligne avant d’y adhérer. Il ne faut pas oublier que la grande majorité de ces établissements en ligne sont avant tout des spécialistes du placement, de la gestion d’épargne ou de la bourse. En effet, la plupart des banques en ligne ont bien étudié ces produits spécifiques avant de s’ouvrir à la gestion de compte. Il est donc tout à fait normal de retrouver des assurances-vie compétitives, et sans frais dans les produits développés par les banques en ligne. Il est important de dire que ces établissements veulent rassurer leurs clients. En plus, il y a moins de risques de perdre son argent avec ce système. À l’exemple de BforBank, Fortuneo, ING Direct, Boursorama et Hello Bank, la carte bleue est offerte à vie, y compris la seconde carte en cas de compte joint. Pour Monabanq, elle facture la carte à 2 euros par mois avec 40 services bancaires inclus. Il est utile de souligner que ces 6 banques en ligne sont largement avantageuses en termes de prix et d’efficacité des services et des conseillers. En plus, elles offrent des conditions d’adhésion exceptionnelles. En outre, la gestion des comptes courants pour la majorité des banques en ligne est simplifiée en mettant à la disposition des clients des applications gratuites permettant de suivre et gérer leurs comptes directement à partir de leur Smartphone, tablette ou ordinateur.

Les banques en ligne à choisir

Étant donné que les banques en ligne sont réputées être une meilleure alternative aux banques classiques en matière de coût, de service et de praticité, de nombreuses enseignes existent désormais. En réalité, la majorité de ces établissements bancaires virtuels sont édités par les banques principales. Les consommateurs en ont actuellement un large choix, dont les plus notables sont Hello Bank, Axa banque, AGF banque, Monobanq, Boursorama banque, Eko Banque, ING Direct, BforBanque, Orange Bank. Boursorama Banque est considérée comme la meilleure à choisir avec une carte Visa classic et Visa Premier offert et l’absence de revenus minimums et de frais de tenue de compte. Monabanq quant à elle offre aussi ces cates Visa, mais avec un frais de 2 euros par mois pour la carte Visa classic et 5 euros par mois pour la Visa premier. Cependant, il n’y a pas de minimum de revenus et de frais de tenue de compte. Hello bank, éditée par BNP Paribas, offre des cartes Visa Electron, classic, premier et infinite avec zéro revenu minimum et zéro frais de tenue de compte. Pour Fortuneo de Crédit Mutuel, le client bénéficie d’une carte Mastercard, Gold et Elite mastercard avec un revenu de 1200 euros nets par mois, une opération par mois minimum et zéro frais de tenue de compte. L’ING nécessite le même revenu minimum que Fortuneo avec une carte Gold Mastercard et sans frais de tenue de compte. Et parmi les meilleures banques en ligne se trouve BforBank, offrant des cartes Visa classic, premier et infinite, sans frais de tenue de compte, mais avec 1600 euros nets par mois et une nécessité de 3 opérations par trimestre. Pour ces 6 banques en ligne, les nouveaux membres bénéficient de 80 euros offerts à l’inscription sauf pour Monabanq qui offre 120 euros de prime d’adhésion.

Comment s’effectue l’inscription à une banque en ligne ?

La souscription à une banque en ligne est simple et rapide. Il suffit de choisir la banque qui répond à ses besoins, de remplir un formulaire sur son site et de scanner ses justificatifs comme la carte d’identité nationale, les justificatifs de domicile et des revenus. Ces documents seront ensuite vérifiés et si tout est correct, le compte sera ouvert. Le client reçoit ensuite sa carte bancaire par courrier après quelques jours. En plus, l’absence d’engagement de détention de compte est un plus pour ce type d’établissement afin de s’affranchir de toutes les formalités des banques traditionnelles comme la prise de rendez-vous et la signature de plusieurs documents. Il est tout à fait possible de faire d’une banque en ligne sa banque principale pour profiter de ses coûts avantageux, de sa simplicité de fonctionnement et de sa praticité. Il est cependant conseillé de s’assurer de son indépendance pour gérer son compte en ligne avec l’absence d’agents physiques pour le faire. La personne souhaitant migrer vers une banque en ligne doit être à l’aise avec l’outil informatique et internet.