À l’heure qu’il est, les banques en ligne ont connu un grand succès auprès des investisseurs aussi bien professionnels que particuliers. Ces banques virtuelles ont même tendance à supplanter les banques traditionnelles. Leurs forces : tarification attractive, gain de temps, accessibilité et facilité de gestion de compte. L’ouverture de compte bancaire en ligne se veut en outre être très simple en plus d’être rapide. Justement, le présent article fait le point sur les étapes à suivre pour une telle opération. Décryptage !

Remplir le formulaire de souscription

Après avoir choisi la banque en ligne qui correspond à sa situation et qui s’adapte à ses besoins, il est temps d’ouvrir son compte bancaire. Dans ce cas de figure, la première chose à faire est de remplir le formulaire de souscription. Cette étape se fait en ligne. Il y a d’abord les informations personnelles comme nom, prénom, date de naissance, adresse et téléphone. Les souscripteurs sont également tenus de déclarer leur montant de revenu si nécessaire. Puis, ils indiquent le type de compte qu’ils souhaitent ouvrir. Pour le reste, ils choisissent leur carte bancaire selon les dispositions de la banque de leur choix.

Envoyer ses pièces justificatives

Après avoir rempli le formulaire, il faut envoyer les pièces justificatives. Ces dernières comprennent une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un relevé d’identité bancaire, une attestation de revenus et une signature. Les clients pourront joindre ces pièces sur le site de la banque ou bien les envoyer par email. Également, il est envisageable de prendre en photo les pièces justificatives pour ensuite les télécharger sur le site de la banque. À noter que certains établissements peuvent demander des éléments supplémentaires tels que : avis d’imposition, facture de téléphone, facture d’électricité, quittance de loyer, etc.

Activer son compte bancaire

Lorsque l’envoi des pièces justificatives et la signature du contrat sont effectués, les agents de la banque procèdent à l’étude des documents pour les valider. Dès que la demande est acceptée, l’ouverture du compte bancaire en ligne sera effective.

Réaliser son premier versement

Bien que l’ouverture du compte bancaire en ligne soit effective suite à l’accord de l’agent bancaire, le compte n’est pas encore définitivement activé. Il reste nécessaire de verser un premier dépôt. Ce versement peut varier d’une banque à une autre, mais d’une façon générale, il avoisine les 300 euros. Comme il s’agit d’un dépôt, mais non pas d’un payement, ce somme reste à disposition du client dans son compte.

Enfin, activer sa carte bancaire

Quelques jours après la validation de leur demande d’ouverture de compte bancaire en ligne, les clients recevront leur carte bancaire avec un code confidentiel. Cette carte est fonctionnelle après une première opération effectuée par le titulaire. Ce dernier doit donc réaliser son premier retrait ou bien son premier paiement. À titre informatif, il faut compter environ 7 à 10 jours pour ouvrir un compte bancaire en ligne.