Dans le secteur de la banque, de nombreux changements ont vu le jour. Les avancées technologiques et l’avènement de l’internet ont grandement contribué à la création des banques en ligne. Certes, beaucoup de personnes ont sans doute déjà entendu parler de ce phénomène, mais leurs principes de base peuvent rester flous pour certaines. Cet article effectue un tour d’horizon sur le mode de fonctionnement d’une banque en ligne.

Les principes de base d’une banque en ligne

Comme son nom l’indique, une banque en ligne est un établissement bancaire qui fonctionne principalement sur internet. Elle est entièrement numérique et ne dispose pas d’agence physique pour accueillir les clients ou les conseillers. Elle est différente d’une banque traditionnelle même si les deux restent des établissements financiers, car pour une banque en ligne, toutes les transactions et les services s’effectuent sur la toile. En outre, les tarifs, les conditions d’inscription et le service client ne sont pas semblables à la banque que tout le monde a connue auparavant. En plus, les banques virtuelles sont très avantageuses étant donné que l’inscription chez la majorité d’entre elles est gratuite et sans condition. Il est utile de souligner que ce type de banque est tout à fait rentable et simplifie les choses. Son fonctionnement n’est pas très difficile à comprendre parce qu’il a été créé pour faciliter les prestations. Grâce à internet, les clients peuvent bénéficier des services de la banque en ligne avec des plages horaires plus flexibles et avec une grande disponibilité de ses conseillers. Le contact avec son établissement bancaire est simplifié, que ce soit par mail, via les réseaux sociaux ou par téléphone. Il met à la disposition de ses clients un site web et des applications simples et faciles à utiliser pour leur permettre de gérer eux même leurs comptes sans l’intervention d’agents. Les services numériques mis en place leur permettent de gagner du temps.

Les banques en ligne : une solution efficace

Le système de banque en ligne propose des services rapides et des solutions efficaces pour tous ses consommateurs. Ces derniers peuvent facilement retirer leur argent gratuitement dans tous les distributeurs en scannant leurs chèques via une application dédiée et en les envoyant par la poste comme pour le cas de BforBank. D’autres banques en ligne à l’exemple de Hello Bank offrent d’ailleurs à leurs clients la possibilité de déposer de l’argent ou de remettre un chèque auprès des agences physiques sans difficulté. Le fonctionnement de ce type d’établissement bancaire est donc plus simplifié contrairement à celui traditionnel. En plus, les clients bénéficient d’une garantie bancaire, car aucune banque en ligne n’est indépendante. Ils peuvent être assurés qu’il n’y a aucun risque de perte d’argent étant donné que toutes les banques en ligne sont rattachées à un groupe bancaire. Boursorama Banque a été éditée par la Société Générale, Fortuneo par Crédit Mutuel Arkéa, ING Direct par Groupe ING, BforBanck par Crédit Agricole, Hello Bank par BNP Paribas et Monabanq par Crédit Mutuel.